Découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 6e

Les élèves de 6A, 6B et 6D ont eu le plaisir de découvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques ce vendredi 19 avril au matin, à travers diverses activités.

Au programme de cette matinée, une exposition historique sur les Jeux Olympiques au CDI, présentant 10 années-clé par le biais des valeurs véhiculées lors de ces éditions. On constate par exemple l’engagement de l’athlète Alfred Hajos, vainqueur en natation aux Jeux de 1896 et athlète pluridisciplinaire, ou la fierté de Jesse Owens lors de ses victoires aux JO de 1936. On se souvient également du tour d’honneur du stade aux JO Barcelone en 1992, par les coureuses de fond Derartu Tulu, éthiopienne et Elana Meyer, sud africaine, en signe de fraternité.

Les élèves ont aussi vu une exposition photo présentée par Yves-Marie Quemener, photographe professionnel, réalisée lors des JO paralympiques de Londres en 2012. Cette exposition a été primée en 2022 par le festival de Brest « Pluie d’images », et en 2024 par Starting blocks Nancy, le premier festival de la photo sportive. Des images fortes, émouvantes, qui témoignent de la force et de la volonté sans faille de ces athlètes incroyables. Les élèves ont été fascinés et ont posé de nombreuses questions.

Dernière activité proposée, et pas des moindres, ils ont pu expérimenter une pratique handisport au gymnase pendant 2 heures, avec leurs professeurs d’EPS. Un atelier « cécifoot », où ils sont en situation de handicap visuel, Un atelier « torball » où le but est d’envoyer le ballon grelot derrière son adversaire, et un parcours athlétique et course avec un handicap visuel. Les coureurs « non-voyants » sont accompagnés par un guide « voyant ».

De belles expériences vécues par les élèves, qui ont pu mieux se rendre compte de ce que peuvent vivre les sportifs qui ont un handicap.

Bravo à tous les élèves pour leur investissement et leur enthousiasme !

Revenir en haut