Le dispositif ULIS au collège de Rhuys

Depuis la rentrée de septembre 2024, le collège accueille une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Elle est encadrée par M. GUILLO Aurélien.

Le dispositif ULIS est un dispositif ouvert qui soutient la scolarisation des élèves en situation de handicap et qui permet la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. Il offre aux élèves qui en bénéficient la possibilité de poursuivre, dans leur classe de référence, des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque les acquis sont très réduits.

Le travail des élèves est donc réparti entre le dispositif et les inclusions dans certaines matières.

En « dispo », les élèves se consacrent surtout aux activités de renforcement scolaire en Français et Mathématiques.

Une grande place est également accordée au suivi des 4 grands parcours éducatifs du collège.

  • Le parcours Avenir, avec la préparation des élèves à une découverte des milieux professionnels dans le cadre de l’orientation en fin de 3e.
  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle, avec des ateliers réguliers en poterie, Langue des signes et couture par exemple, auprès d’élèves souvent très à l’aise dans les arts et la création.
  • Le parcours Citoyen, avec la pratique quotidienne de la communication non violente, via des temps d’expression des émotions, d’échanges autour de sujets Philo, de jeux de mise en situation, dans la perspective d’améliorer la relation aux autres (en parallèle des séances menées en inclusion en EMI, EMC).
  • Le parcours Santé, avec des formations en partenariat avec l’infirmière scolaire du collège, notamment sur l’hygiène et le corps. Les élèves s’exercent aussi sur les compétences visées par l’ASSR 1 et 2, en matière de sécurité routière.

Pour faciliter la scolarité des élèves, un coordonnateur ULIS (M. GUILLO Aurélien) et une AESH (Mme SAMSON Jany) sont au plus près des élèves dans une salle dédiée ou en accompagnement en inclusion pour leur permettre d’accéder à des apprentissages adaptés et personnalisés.

Revenir en haut