L’enseignement de la technologie

L’enseignement de la technologie s’inscrit dans l’acquisition de la culture scientifique et technologique (une des sept compétences du socle commun). La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir.

Au collège, l’enseignement de la technologie se situe dans un continuum s’étalant de l’école primaire jusqu’aux études supérieures. Il s’agit du seul enseignement technique au collège.

Cette discipline n’a pas vocation à former des spécialistes mais plutôt à permettre aux élèves de comprendre le monde technique qui les entoure et susciter des vocations.

GENERALITÉS SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE

A l’école : Les sciences expérimentales et les technologies

Dès l’école maternelle, les enfants sont initiés à la démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. Les objectifs sont la compréhension et la description de la nature et du monde créé par l’Homme et la maîtrise des changements induits par l’activité humaine.

Au collège : La technologie

Du Grec Tekhnê– qui signifie Technique et –logie qui signifie Etude. Dans la continuité de l’école primaire, les programmes de technologie du collège privilégient une démarche d’investigation. Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel et sur la résolution de problèmes. Plus précisément, en technologie, les collégiens acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, c’est-à-dire fabriqués par l’homme, pour répondre à ses besoins.

Revenir en haut