Travaux académiques mutualisés en Arts plastiques

Projet Terrarium

Du créateur au spectateur

Dans le cadre du projet TraAM, dispositif national dédié à la recherche et aux innovations pédagogiques, les élèves de 5c ont travaillé autour de ll’œuvre de Guillaume Le Poix.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

• dans un premier temps, les 5c ont imaginé leurs Terrariums numériques sans voir l’œuvre de l’artiste. Il s’agissait de donner forme à leur imagination, de concevoir un photomontage numérique présentant un paysage miniature ;
  • dans un second temps, les élèves ont conçu une vidéo présentant leurs terrarium. En cours de français avec Mme Jarjot, les 5es ont rédigé un récit autour de leur création. Pour finir, les élèves ont réfléchi aux bruitages et à la bande sonore accompagnant le visuel élaboré précédemment.

Vidéo réalisée par Paul, Candide et Brieuc

Après avoir visualisé et analyser les travaux de la classe, les 5c ont découvert une projection de l’œuvre de Mr Le Poix en cours. Par la suite, les élèves sont entrés en contact direct avec le Terrarium de Mr Le Poix grâce à une visite guidée proposée par le Musée des Beaux-arts de Vannes. Un parcours découverte, centré sur la représentation du paysage et du lien entre l.art et la nature a ensuite été conduit par le professeur d’arts plastiques Mme Rochereau. À cette occasion, les 5c ont pu mettre en relation la peinture impressionniste de René Seyssaud et l’œuvre numérique de Guillaume le Poix et s’interroger sur l’évolution des pratiques artistiques.

[1

Voir en ligne : Détail du projet à retrouver dans la synthèse finale du projet TraAM Arts plastiques de l’académie de Rennes

Agathe et Hoëlys Enzo Ewen et Killian Felix Kim Maëlle et Anna Maëlys, Maxime et Louane Mila, Enora Noé Quentin