Les 4A mettent en scène la justice d’hier et d’aujourd’hui

Dans le cadre d’un projet sur la justice avec Mme Jarjot, leur professeure de français, les élèves de 4A ont fait des recherches sur la justice et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Ils ont ensuite lu et travaillé sur le roman Claude Gueux de Victor Hugo, Ils sont allés au tribunal de grande Instance de Vannes et ont assisté à des jugements.

Ce chapitre se poursuit avec des jeux de rôles puisqu’il s’agit de se mettre dans la peau de victimes, d’assassins, de témoins, d’avocats et de procureurs d’affaires ayant réellement existé au début du XXe siècle (documents des Archives départementales de Vannes) afin de mettre en scène des jugements et de comparer les peines qui seraient données aujourd’hui et les peines données dans la réalité au terme des procès.

Les élèves ont complètement adhéré. Des vocations sont peut être nées ?

tribunal1 tribunal2 tribunal3 tribunal4 tribunal5 tribunal6 tribunal7