Cette proposition de visite du parc éolien est venue de France Renouvelables, qui a d’ailleurs pris en charge le coût du transport en car.
Ils ont été reçus par deux personnels de la société VENSOLAIR et un technicien de maintenance des éoliennes. Préparée en amont par M. Venel, chef de projet pour l’ouest de la France et Mme FIAT, C.P.E. du collège, cette sortie a permis aux élèves d’apprendre beaucoup de choses sur l’énergie éolienne et l’énergie solaire et d’entendre parler des différents métiers dans le secteur de l’éolien, dont les écologues, chargés d’étudier l’impact des éoliennes sur les oiseaux, chauves-souris et de permettre de mettre en place des recommandations pour la protection de la biodiversité.
Les élèves ont pu pénétrer dans une des 6 éoliennes VESTAS V90 d’une puissance unitaire de 2MW, et apprendre comment un technicien peut travailler sur un mât de 80 mètres de hauteur, lorsqu’il faut intervenir pour une réparation.
Les impacts sur l’environnement, le fonctionnement d’une éolienne, les idées reçues, les éoliennes en mer, la recherche de sites favorables suffisamment ventés, sont des sujets qui ont été évoqués par M. Venel. Les élèves très intéressés ont posé beaucoup de questions et ont même pu piloter un drone avec le technicien de maintenance.



