Élèves concernés
Les élèves concernés par l’UPE2A sont les élèves allophones nouvellement arrivés en France, appelés EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés). Ils sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV) et avoir passé des tests de positionnement. Ces tests permettent aux professeurs d’élaborer un cursus personnalisé.
Fonctionnement de l’UPE2A
Inclusion en classe ordinaire :
Les EANA sont inscrits à temps plein en classe ordinaire dès leur arrivée dans un établissement. Ils sont accompagnés par un enseignant référent et un élève tuteur.
Accompagnement linguistique : L’accompagnement par l’enseignant de l’UPE2A dure environ une année. Les élèves peuvent bénéficier d’une année supplémentaire si ils sont non ou très peu scolarisés antérieurement.
Volume horaire :
Le volume horaire hebdomadaire maximum en UPE2A varie selon le profil des élèves et les années de prise en charge, allant de 6 à 18 heures.
Principes pédagogiques :
Les UPE2A dispensent un enseignement du français langue seconde et du français langue de scolarisation en complémentarité avec les autres enseignements suivis en classe ordinaire.
Objectifs
L’objectif principal de l’UPE2A est de permettre aux élèves allophones nouvellement arrivés de maîtriser le français comme langue de scolarisation afin qu’ils puissent suivre une scolarité épanouie de façon autonome. Cela inclut l’apprentissage de la langue française et le rattrapage des décalages scolaires.
