L’EMI en 6e et en 4e

L’EMI en 6e : Ce cours permet aux élèves de se familiariser avec le CDI : son espace, son classement, la presse, les livres, la lecture-plaisir… puis d’approfondir leurs connaissances sur Internet, le web, les réseaux sociaux. A chaque début de séance, 2 élèves présentent une actualité du moment. C’est le rituel média. Ils apprennent ainsi à s’intéresser à l’actualité, qui donne lieu à un échange pendant la séance d’EMI.

L’EMI en 4e : Ce cours permet avant tout d’affiner et d’exercer leur esprit critique : apprendre à prendre du recul sur ce qui les entoure, comprendre les mécanismes du cerveau, débusquer les fausses informations… Travailler sur la presse, l’information, puis sur les réseaux sociaux, avoir une attitude responsable sur le web, cyberharcèlement, prise de conscience de l’importance de rester net sur le web et des conséquences possibles dans le futur.

Le mur des rituels médias au CDI
Un groupe de 4e en EMI