Valentine Goby à la rencontre des élèves

Le vendredi 6 mai, les élèves du club lecture ainsi que les 6A et 6D ont rencontré Valentine Goby, autrice de L’anguille, sélection du Prix des Incorruptibles 2021-2022.

Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille, Camille, née sans bras, arrivant dans un nouveau collège, et de Halis, un gros garçon de sa classe harcelé par ses camarades. Tout une histoire sur le thème de la différence, qui parle aux élèves du handicap, de l’égalité fille-garçon, du regard que l’on porte sur l’autre et de l’amitié qui peut naître malgré les différences entre nous.

Les élèves avaient préparé de nombreuses questions auxquelles Valentine Goby a répondu en expliquant notamment l’origine de ce roman, né d’un autre de ses romans (Murène, 2019) et du choc qu’elle a ressenti lorsqu’elle a vu en direct à la télévision la performance du nageur Zheng Tao (sans bras) lors des Jeux Olympiques de 2016. Ce moment fut pour elle une source d’inspiration et un coup de cœur qui lui a donné envie d’écrire ces romans.

Les élèves du club lecture avaient pour cette rencontre préparé un « booktrailer » (bande-annonce de livre) sur le livre « L’anguille », et des cartes postales confectionnées par eux-mêmes pour l’autrice.

Booktrailer de L’anguille

« L’anguille » a remporté la préférence des élèves du club lecture parmi la sélection des Incorruptibles. Nous verrons si ce beau roman remportera l’unanimité parmi les lecteurs de France. La réponse en juin !