Les éco-délégués mobilisés tout au long de l’année

Petit bilan des réunions des éco-délégués du Collège de Rhuys au 31 mars 2023.

Cette année, 27 éco-délégués ont été élus en octobre 2022.

Lors de la première réunion, le 25 Novembre, Mme Fiat a proposé les pistes de travail pour cette année et la thématique qui sera le fil conducteur, à savoir « L’eau ». La lutte contre le gaspillage est également un point important de l’action des éco-délégués.

Un atelier de soutien au jardin pédagogique leur est également proposé. Il est animé par M. Guyomard qui répond aux demandes de bricolages divers de la part de Mme Fossard. Un gâchimètre d’eau ainsi que des bacs de tri ont été installés en janvier 2023 ; les éco-délégués ont trouvé un nom au gâchimètre et seront mis à contribution pour expliciter aux élèves la récupération des déchets dans les bacs de tri.

Ils seront les ambassadeurs de la sensibilisation à l’extinction des lumières, des ordinateurs le soir avant leur départ.

L’association Water-Family est venue rencontrer les éco-délégués deux fois, les 16 et 30 janvier 2023, pour sensibiliser à la réduction du gaspillage d’eau, expliquant qu’un pour cent seulement de l’eau douce est disponible sur terre et qu’il s’agit de la préserver. Les différentes pollutions de l’eau ont été exposés : les macro-déchets, les bactéries et virus, les produits chimiques. Les éco-délégués ont ainsi pu apprendre que l’eau visible représente 5% de notre consommation d’eau mais qu’il y a 95% de notre consommation d’eau quotidienne qui est l’eau invisible. Par exemple, pour notre alimentation, on utilise 3000 litres d’eau par jour et par personne. Quand on sait qu’un tiers de l’alimentation fabriquée est gaspillée ou perdue, cela fait réfléchir. L’exemple du burger est travaillé par les élèves et on apprend ainsi qu’il faut 3150 litres d’eau pour un seul burger, dont 2500 litres pour le steak haché.

L’« Ecole de la nature » est venue rencontrer les éco-délégués le 10 mars 2023 pour apprendre à réduire ses déchets et réfléchir à sa consommation, apprendre les gestes éco-citoyens.

Enfin, L’ONG Terre Solidaire qui combat la faim dans le monde est venue le 30 mars sur le thème de l’hyperconsommation, avec l’exemple du téléphone portable. L’exploitation des minerais rares en Afrique pour produire nos téléphones provoque des déplacements de population qui perdent leurs terres. Le travail des enfants et des jeunes adultes sous-payés dans des conditions déplorables est évoqué. Peut-être qu’il serait temps de garder son portable plus longtemps.

Les éco-délégués sont les vecteurs de diffusion de ces messages qui interrogent sur notre façon de consommer. Nous comptons sur leur engagement pour sensibiliser leurs familles et leurs camarades sur ces sujets importants pour l’avenir de notre planète.