Les éco-délégués découvrent la communauté Emmaüs

Les éco-délégués du Collège de Rhuys avaient envisagé une collecte solidaire dans une précédente réunion et le choix s’était porté sur Emmaüs. Mme Fiat s’est mise en relation avec Emmaüs à Vannes et M. Robin, responsable Emmaüs Vannes, a accepté de venir au collège ce jeudi 28 mars rencontrer les élèves. Il était accompagné de Ludovic, un compagnon d’Emmaüs qui vit sur le site de ST Nolff depuis 10 ans.

M.Robin a commencé par un historique du mouvement Emmaüs, et expliqué qu’il y a désormais 126 communautés en France et d’autres dans le monde entier.

A St Nolff, 43 personnes vivent à la communauté et y travaillent. La communauté est une véritable famille pour les compagnons.

M. Robin est un des 8 salariés à Vannes et environ 200 bénévoles aident la communauté. Dans une communauté Emmaüs, on ne demande pas aux gens d’où ils viennent. Les compagnons ont des droits et des devoirs et la tolérance est une valeur essentielle.

Les compagnons accueillis sont nourris, logés, blanchis et perçoivent une allocation d’appartenance. Ils travaillent du mardi au samedi ; chacun sait ce qu’il doit faire sur un des deux sites de Vannes, au Poulfanc et à ST Nolff. Il y a trois jours de vente par semaine d’objets récupérés qui sont vendus pour être réemployés. Le réemploi est une caractéristique importante pour les éco-délégués qui se battent contre le gaspillage.

La communauté est indépendante : l’argent gagné sert à faire vivre la communauté de Vannes ; mais s’il y a des bénéfices, ils repartent pour aider d’autres communautés en France ou ailleurs.

Chacun peut apporter des objets, livres, meubles, vêtements, outils…Au Poulfanc, ces objets sont ensuite revendus, après avoir été réparés par les compagnons si nécessaire. Les objets vendus servent aussi à aider des familles en difficulté qui peuvent acheter des objets de seconde main qu’ils ne pourraient pas s’offrir neufs.

L’intervention de M.Robin et de Ludovic (qui a expliqué son parcours de vie ) a été extrêmement intéressante et a captivé les élèves, qui ont posé des questions pertinentes et ont montré un réel intérêt.

Les éco-délégués souhaitent faire connaître Emmaüs à leurs familles et aider le mouvement en organisant une collecte de vêtements, livres et jouets au Collège de Rhuys du 13 mai au 7 juin 2024. Ils en parleront dans leurs classes avant les vacances de Printemps, feront des affiches afin de promouvoir cette action.

Nous espérons tous un beau geste solidaire pour aider les plus démunis et aider cette association qui œuvre pour apporter du réconfort aux gens.

photo éco-délégués 2024