3e

Un EPI sur Charlotte Salomon en 3C

Dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, les 3C se sont rendus au cinéma L’Hermine à Sarzeau le mardi 30 janvier 2024 afin d’assister à la projection du film d’animation « Charlotte » qui raconte la vie de Charlotte Salomon, artiste juive du XXe siècle déportée en 1943.

La projection de ce film réalisé par Eric Warin et Tahir Rana, avec les voix de Marion Cotillard et Romain Duris, vient compléter la lecture de l’ouvrage de David Foenkinos intitulé « Charlotte » et le travail sur l’œuvre et le contexte historique mené par leurs enseignantes Mmes Gouzy, Arzel-Mazet et Dupont.

Les 3B s’engagent !

« Wow ! C’est super beau ! » « Qu’est ce que ça veut dire »Time to act«  ? » « J’adore le message de la fresque avec les mains ! ». Ce qui est sûr c’est que les 2 fresques réalisées par les élèves de 3e B ne laissent pas indifférents élèves et adultes du collège de Rhuys. C’est dans le cadre d’un EPI sur l’art engagé que les élèves ont pu mener à bien ce projet.

EPI « Ecrivains et artistes engagés dans la grande guerre »

Dans le cadre du dispositif Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), les élèves de 3B, avec l’aide des leurs professeures d’Histoire et de Lettres Mme Arzel et Mme Gouzy, ont élaboré un abécédaire reprenant l’étude effectuée au sein des cours.

Hommage à S. Paty : les 3D sur France Inter

Les élèves de 3D ont eu la visite de la journaliste Ouafia Kheniche, journaliste à France Inter, venue assister à leur cours de français dans le cadre de l’hommage à Samuel Paty. Mme Lenègre, leur professeure, leur a fait étudier de plus près le discours d’Emmanuel Macron. Retrouvez ici la version web du reportage « Grand Angle » de France Inter ainsi que le podcast de l’émission.

Le « monde parfait » des 3e

Le « monde parfait » des 3e au Festival du Journal intime à Saint-Gildas

Découverte de la gravure pour les 3B

gravure, arts plastiques, eleves de 3e,

Les 3es et le Festival du Journal Intime

Jeudi aura lieu l’inauguration du Festival du journal intime à Saint Gildas de Rhuys. Tous les élèves de 3e du collège de Rhuys participeront à ce festival.