Les 3B s’engagent !

« Wow ! C’est super beau ! » « Qu’est ce que ça veut dire »Time to act«  ? » « J’adore le message de la fresque avec les mains ! ». Ce qui est sûr c’est que les 2 fresques réalisées par les élèves de 3e B ne laissent pas indifférents élèves et adultes du collège de Rhuys. C’est dans le cadre d’un EPI sur l’art engagé que les élèves ont pu mener à bien ce projet.

Après avoir découvert des street artistes, de nombreuses techniques et l’histoire de ce mouvement artistique en Anglais et Arts plastiques, les 3B ont réalisé 7 projets qu’ils ont tour à tour défendu lors d’un discours en anglais devant Mme Bellais et Mr Bensussan. Devant leur enthousiasme et conquis par leur arguments, ceux-ci leur ont donné le feu vert pour réaliser 2 projets grandeur nature sur 2 murs du collège (l’un près de la vie scolaire et l’autre dans la cour).

Ils ont été aidés dans leur réalisation par 2 artistes de l’association A4 Créations rencontrés lors d’une visite au DéDalE à Vannes au mois de Décembre. Ils souhaitaient transmettre un message positif et coloré à tout le collège pour défendre le respect de toutes les différences et de l’environnement en utilisant le symbole du colibri*.

Ce fut une très belle expérience pour tous et le résultat est à la hauteur de leurs espérances. Chacun a eu vraiment à cœur de faire de son mieux tant dans la conception que dans la réalisation artistique. Longue vie aux fresques !

* La légende du colibri : Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit colibri qui s’activait allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de l’environnement.

Fresque 1 Fresque 2 Fresque 3 Fresque 5 Fresque 6 Fresque 7 Fresque 9 Fresque 10 Fresque 11 Fresque 12 Fresque 15 Fresque 16