Un EPI sur Charlotte Salomon en 3C

Dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, les 3C se sont rendus au cinéma L’Hermine à Sarzeau le mardi 30 janvier 2024 afin d’assister à la projection du film d’animation « Charlotte » qui raconte la vie de Charlotte Salomon, artiste juive du XXe siècle déportée en 1943.

La projection de ce film réalisé par Eric Warin et Tahir Rana, avec les voix de Marion Cotillard et Romain Duris, vient compléter la lecture de l’ouvrage de David Foenkinos intitulé « Charlotte » et le travail sur l’œuvre et le contexte historique mené par leurs enseignantes Mmes Gouzy, Arzel-Mazet et Dupont.

Qui est Charlotte Salomon ?

Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver.

Elle entame alors l’œuvre de sa vie Vie ? ou Théâtre ?, une vaste fresque picturale autobiographique, peintures et textes mêlés, confiée par l’artiste à un ami médecin niçois, avant d’être déportée et assassinée à Auschwitz à l’âge de 26 ans.

Affiche du film Charlotte

Quelques impressions d’élèves

Lilou : J’ai ressenti de la compassion pour Charlotte. Le film représente bien la vie de Charlotte, les bons comme les mauvais moments de sa vie.

Antoine : J’ai aimé ce film car il nous montre précisément ce que les juifs pouvaient vivre en Allemagne dans les années 1930 et dans la France occupée (1940-1944). On a découvert la vie de Charlotte Salomon tout en faisant des liens avec le livre de David Foenkinos. C’est une adaptation plutôt réussie. Le fait que ce soit un film d’animation permet de bien comprendre le récit.

Loucas : J’ai appris que les juifs ont subi beaucoup plus d’interdictions que je ne le pensais. J’ai beaucoup apprécié ce film d’animation.

Simon D. : J’ai trouvé que l’adaptation du livre est très bien réalisée. J’ai pu me rendre compte des mesures discriminatoires prises à l’encontre des juifs. J’ai pu voir que la nuit de Cristal (9 novembre 1938) est terriblement violente et horrible pour les juifs allemands.

Noa : J’ai trouvé cette adaptation intéressante et émouvante. J’ai réussi à mieux imaginer l’histoire, les personnages, les lieux. Je me suis mis à la place de Charlotte. J’en ai plus appris sur Charlotte, sa famille et surtout les évènements qui ont conduit à son arrestation et à sa déportation.

Colin : Les animations étaient superbes. (…) J’ai pu ressentir la tristesse, la joie ou la peur grâce aux scènes du film.