Atelier « Grave ton portrait »

Découverte de la gravure pour les 3B

Avec l’association La Maison ( Vannes )

gravure, arts plastiques, eleves de 3e,

Mardi 15 septembre, les élèves de 3B ont eu la chance de découvrir la technique de la gravure avec l’artiste Jean Baptiste Cautin, membre de l’association La Maison ( Vannes ).

Chaque élève a d’abord dessiné le portrait de son camarade puis l’a reporté sur la plaque à l’aide du papier calque puis du papier buvard. Puis, à l’aide de gouges, les élèves ont gravé le support. On appelle ce type de gravure une taille d’épargne . Les parties non gravées sont encrées, les parties gravées ne le sont pas, laissant ainsi apparaître le blanc de la feuille.

Les 3B ont suivi cet atelier dans le cadre de l’EPI autoportrait/autobiographie, comment parler de soi à travers une œuvre artistique ou littéraire ( français et arts plastiques ).

Par la suite, une exposition aura lieu au collège ! Mme Rochereau

Voir en ligne : Collectif la Maison ( artistes graveurs à Vannes )

Aperçu d'une réalisation Encrage avec la presse Et voila le résultat ! Explication du procédé en début d'atelier Gravure à l'aide de la gouge IMG_1736 IMG_1834 IMG_1835 IMG_1836 Préparation de l'encre : mélange de pigments et d'huile de lin Report du dessin sur le support