Jeu théâtral sur « L’Avare » et « Cyrano de Bergerac »

Cette année, dans le cadre du programme de français, les élèves de cinquième A et B et de quatrième A ont étudié deux œuvres théâtrales : « L’Avare » de Molière et « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand. Ils ont ainsi appréhendé les subtilités de la comédie et du drame romantique, tout en développant leurs compétences d’interprétation.

« L’Avare » a permis l’exploration théâtrale pour les élèves de cinquième. À travers les péripéties et les quiproquos, les élèves ont découvert les ressorts de la comédie classique. En étudiant les mécanismes de la satire sociale, les élèves ont porté un regard critique sur la société de l’époque.

Le passage en quatrième a marqué une transition vers le drame romantique avec « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand. Cette pièce inspirée de la vie du poète Cyrano de Bergerac, a transporté les élèves dans un univers où bravoure, amour et poésie se mêlent avec passion. À travers le personnage éponyme et son panache, les élèves ont notamment étudié les thématiques de l’amour et du sacrifice. Les célèbres tirades ont été l’occasion pour les élèves de s’initier à l’art de la récitation et de découvrir la puissance des mots sur scène.

Au-delà de l’étude des œuvres intégrales, les élèves ont visionné des extraits variés de mises en scène. Grâce à l’analyse des choix de mise en scène et des différentes interprétations des œuvres, les élèves ont enrichi leur compréhension du texte dramatique.

En étudiant « L’Avare » de Molière et « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, les élèves ont plongé au cœur de deux univers théâtraux distincts et ont exploré les multiples facettes de l’art dramatique.