La lecture
C’est un des axes importants du travail en français. De nombreuses lectures sont proposées aux élèves pendant leur cursus de collégien en collaboration avec le CDI et la médiathèque de Sarzeau. Des séries sont à disposition des enseignants pour permettre le prêt des ouvrages aux élèves, évitant des dépenses aux parents et dans un souci de développement durable. Un grand nombre de titres sont disponibles en audio pour les élèves à besoins spécifiques. Pour rendre compte de leurs lectures, les élèves utilisent des supports variés : réalisation d’Abécédaire, rédaction de lettres à l’auteur ou aux personnages, fabrication de boîtes avec objets, speed-booking, goûters littéraires, outils numériques…
En visuel…
- Réalisation d’abécédaires
- Speed-booking : Les speed-booking des 4es
- Fabrication de boîtes avec objets : https://video.toutatice.fr/video/15...
- Réalisation de mandalas en lien avec la poésie : Admirez les mandalas nature des 5A et 5C !
La prise de parole et l’expression orale sont travaillées à travers différentes activités : sous forme de débats ; avec la mise en scène théâtrale ; par des exposés ; la pratique de la lecture chorale, les concours d’éloquence…
Des projets sont menés en lien avec d’autres disciplines :
- en 5e par exemple un EPI autour du Moyen-Âge donne lieu à une journée médiévale en janvier, qui initie les élèves à la pratique de la calligraphie, à un atelier « châteaux forts », et une découverte de la musique médiévale. Journée médiévale pour les 5e
- * en 4e, un EPI est mené sur les femmes dans leur siècle, avec une étude plus spécifique des femmes du XVIIIe siècle, comme Emilie du Chatelet ou Olympe de Gouges. L’EPI des 4A et 4C : “Femmes dans leur siècle”
- Ou encore en 3e, l’étude de l’autobiographie permet d’associer le journal intime à l’autoportrait avec l’enseignement des arts plastiques. Découverte de la gravure pour les 3B Le “monde parfait” des 3e Les 3es et le Festival du Journal Intime
- Un travail autour des « héros » est réalisé en collaboration avec le professeur d’anglais…
La maîtrise de la langue est travaillée à travers de multiples activités : dictées, exercices grammaticaux, plans de travail.
La participation à « collège au cinéma » permet d’enrichir le programme de littérature avec la culture cinématographique : les élèves se rendent au cinéma d’Arzon pour assister à la projection de classiques du cinéma en VF ou en VO.
La collaboration avec le centre culturel l’Hermine permet aux élèves d’assister régulièrement à des spectacles en lien avec le programme.
Dans le cadre d’un partenariat avec la résidence pour personnes âgées « Korian les deux mers », les élèves rendent visite aux résidents pour lire des poèmes qu’ils ont écrits ou encore pour échanger sur les souvenirs d’enfance. Par exemple, les 5A et 5B ont réalisé des haïkus sur les saisons, qu’ils sont allés lire aux résidents, les 6A ont écrit des poèmes sur des cartes de vœux qu’ils sont allés leur porter.
Les résidents, quant à eux, viennent faire des dictées ou encore jouer au scrabble avec les élèves. Voici les derniers rendez-vous vécus, dans l’attente de nouvelles rencontres après la crise sanitaire.
Le club théâtre animé par Mme Helbecque et Mme Jarjot, professeures de français, rassemble chaque année une trentaine d’élèves qui écrivent et mettent en scène une nouvelle pièce présentée lors du spectacle de fin d’année sur la scène du centre culturel L’Hermine.
/Mme Helbecque/