L’enseignement du français au collège

La lecture

C’est un des axes importants du travail en français. De nombreuses lectures sont proposées aux élèves pendant leur cursus de collégien en collaboration avec le CDI et la médiathèque de Sarzeau. Des séries sont à disposition des enseignants pour permettre le prêt des ouvrages aux élèves, évitant des dépenses aux parents et dans un souci de développement durable. Un grand nombre de titres sont disponibles en audio pour les élèves à besoins spécifiques. Pour rendre compte de leurs lectures, les élèves utilisent des supports variés : réalisation d’Abécédaire, rédaction de lettres à l’auteur ou aux personnages, fabrication de boîtes avec objets, speed-booking, goûters littéraires, outils numériques…

En visuel…

La prise de parole et l’expression orale sont travaillées à travers différentes activités : sous forme de débats ; avec la mise en scène théâtrale ; par des exposés ; la pratique de la lecture chorale, les concours d’éloquence…

Des projets sont menés en lien avec d’autres disciplines  :

  • en 5e par exemple un EPI autour du Moyen-Âge donne lieu à une journée médiévale en janvier, qui initie les élèves à la pratique de la calligraphie, à un atelier « châteaux forts », et une découverte de la musique médiévale. Journée médiévale pour les 5e
  • Un travail autour des « héros » est réalisé en collaboration avec le professeur d’anglais…

La maîtrise de la langue est travaillée à travers de multiples activités : dictées, exercices grammaticaux, plans de travail.

La participation à « collège au cinéma » permet d’enrichir le programme de littérature avec la culture cinématographique : les élèves se rendent au cinéma d’Arzon pour assister à la projection de classiques du cinéma en VF ou en VO.

La collaboration avec le centre culturel l’Hermine permet aux élèves d’assister régulièrement à des spectacles en lien avec le programme.

Dans le cadre d’un partenariat avec la résidence pour personnes âgées « Korian les deux mers », les élèves rendent visite aux résidents pour lire des poèmes qu’ils ont écrits ou encore pour échanger sur les souvenirs d’enfance. Par exemple, les 5A et 5B ont réalisé des haïkus sur les saisons, qu’ils sont allés lire aux résidents, les 6A ont écrit des poèmes sur des cartes de vœux qu’ils sont allés leur porter.

Les résidents, quant à eux, viennent faire des dictées ou encore jouer au scrabble avec les élèves. Voici les derniers rendez-vous vécus, dans l’attente de nouvelles rencontres après la crise sanitaire.

Le club théâtre animé par Mme Helbecque et Mme Jarjot, professeures de français, rassemble chaque année une trentaine d’élèves qui écrivent et mettent en scène une nouvelle pièce présentée lors du spectacle de fin d’année sur la scène du centre culturel L’Hermine.

/Mme Helbecque/

info document info document info document Abécédaires 6e Lettres à l'auteur du livre lu 6e Parchemins Robinson 5e