Justice au collège de Rhuys

Le fonctionnement de la Justice en France est au programme du cours d’éducation morale et civique en 4e.

C’est un bon point de départ pour comprendre en cours de français la problématique de Victor Hugo dans Claude Gueux, nouvelle du XIXe siècle inspirée d’un fait divers de l’époque où un homme est emprisonné pour avoir volé du pain. Les élèves vont réfléchir à la peine de mort à l’issue du roman et aux questions que pose l’auteur.

Puis les élèves se rendront au Tribunal de Grande Instance de Vannes afin de voir et de comprendre comment on rend la justice en France aujourd’hui.

Enfin, ils prendront les rôles d’accusé, de témoin, de juge, d’avocat, de procureur et ils mettront en scène des affaires d’archives résolues. Ils devront s’exercer au discours argumentatif et rédiger leur texte.

Ce projet, mené par Mmes Helbecque et Jarjot, est riche ; il permet aux élèves de découvrir Victor Hugo et un thème qui les passionne : la justice.